santé et conseils
- Comment corriger les taches sur la peau ? 16/01/26
- Janvier : mois sans alcool, un défi pour votre santé ! 02/01/26
- Rhume, grippe : comment les prévenir et les soulager ? 02/01/26
- Immunité et prévention 20/11/25
- 14 novembre : Journée mondiale du diabète 06/11/25
- Bien-être et fatigue : rester en forme malgré les journées plus courtes 16/10/25
- Rentrée scolaire, le retour des poux ? Quelles nouveautés en pharmacie ? 11/09/25
- Arthrose ou arthrite : comment faire la différence ? 28/08/25
- L'AVC : comprendre, prévenir et réagir rapidement 07/08/25
- Protection contre les moustiques : pour un été en toute sérénité 24/07/25
- Voyages en avion : anticipez le décalage horaire et adaptez votre traitement 03/07/25
- Protégez votre peau cet été : les nouveautés solaires 2025 sont arrivées 19/06/25
- 14/06/2025 : Journée mondiale des donneurs de sang 03/06/25
- Journée mondiale de la sclérose en plaques 22/05/25
- Allergies alimentaires chez l'enfant : comprendre et prévenir les risques 09/05/25
- Consommation de chocolat : quels impacts sur la santé 18/04/25
- Journée Mondiale de l'Hémophilie 17 avril 2025 10/04/25
- Mars bleu : ensemble pour le dépistage du cancer colorectal 07/03/25
- 28 février 2025 - Journée internationale des maladies rares 20/02/25
- Lutter contre la chute des cheveux : des solutions disponibles en pharmacie 06/02/25
Comment corriger les taches sur la peau ?
Publié le 16/01/2026
Liées au soleil, au vieillissement cutané, à des imperfections ou des variations hormonales, les taches sont une préoccupation majeure en beauté. Elles altèrent l’uniformité du teint, ternissent l’éclat de votre peau. Chez NUXE, la correction des taches s’appuie sur une approche experte, mêlant recherche, expertise en cosmétologie d’origine naturelle, sensorialité. Notre objectif : vous aider à comprendre d’où viennent les taches et vous offrir des soins capables de prévenir les taches, les corriger et de protéger votre peau de leur apparition.
Comment apparaissent les taches sur la peau ?
Pour mettre en place une routine anti-taches de la peau, il est intéressant de connaître les facteurs favorisant leur apparition. Bien qu’ils soient multiples, ils conduisent tous à un même mécanisme : une mauvaise diffusion des mélanocytes, à l’origine des taches pigmentaires.
L’exposition au soleil
Le soleil est le facteur majeur du vieillissement cutané et de l’apparition des taches. Lorsqu’elle est exposée au soleil, la peau produit de la mélanine pour se protéger des coups de soleil. Ce pigment vous donne un beau hâle estival. Au fil des années, les expositions répétées sur une peau naturellement vieillissante altèrent la mélanogenèse (production de mélanine). Elle a aussi plus de mal à se diffuser dans la peau. Les pigments s’accumulent de manière localisée : une tache apparaît. On parle alors d’hyperpigmentation.
Le processus naturel de vieillissement
Le vieillissement naturel touche tout notre métabolisme : la production de mélanine est, elle aussi, perturbée. Par ailleurs, quand la peau vieillit, sa structure est fragilisée : la mélanine a alors plus de difficulté à se diffuser.
Une réaction hormonale
Les fluctuations hormonales, notamment pendant la grossesse ou la prise de contraceptifs, peuvent favoriser l'apparition de taches. Les œstrogènes mais aussi les progestatifs peuvent interférer avec les récepteurs des mélanocytes à l’origine de la mélanogénèse. Les mélanocytes sont alors plus réactifs aux UV, le risque de taches augmente.
Les lésions cutanées
Une blessure ou un bouton inflammé peuvent laisser une tache sur la peau : il s’agit d’hyperpigmentation post-inflammatoire. Cette inflammation localisée enclenche une production locale de mélanine comme un mécanisme de défense. Cette pigmentation est persistante.
Une approche globale du vieillissement cutané
L’apparition des taches s’inscrit dans un processus plus large, celui du vieillissement cutané. Perte de fermeté, manque d’éclat, irrégularités du teint évoluent souvent simultanément.
Protection UV : un essentiel pour lutter contre les signes de l’âge et les taches (Nuxe protection visage SPF50
80 % des signes de l’âge, dont les taches, seraient dus aux UV. Les UVB agissent principalement en surface (sur l’épiderme). Ils sont responsables des coups de soleil et de la mélanogénèse qui implique la synthèse de nouveaux pigments de mélanine. Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau, diffusent dans le derme. Ils génèrent un stress oxydatif, altèrent les fibres de collagène et d’élastine : la peau perd en fermeté, les rides apparaissent plus tôt.
Pour prévenir les taches sur la peau mais aussi le vieillissement cutané prématuré, l’application d'une protection solaire est indispensable. Lors des expositions prolongées, veillez aussi à :
Limiter votre exposition au soleil de 12 à 16 heures quand les rayons UV sont les plus intenses.
Renouveler l'application de votre protection solaire toutes les deux heures mais aussi après les baignades.
Porter un chapeau ainsi que des lunettes de soleil pour limiter les risques de dommages aux yeux ou d’insolation. Ces accessoires apportent une protection supplémentaire à votre peau.
Vous mettre à l'ombre lorsque vous marchez dans la rue ou que vous êtes à la plage.
Au quotidien, quand l’ensoleillement est moins intense, votre peau a aussi besoin d’une protection contre les UVA, les UVB et la lumière bleue.
Nuxe : retrouvez l'ensemble des produits Nuxe
À la Pharmacie ONGI IZAN à Urrugne
Prenez soin de vous, de l’intérieur comme de l’extérieur Parce que la beauté est le reflet d'un équilibre global, la Pharmacie Ongi Izan s'engage à vous accompagner dans votre routine quotidienne. Située au cœur d'Urrugne, notre équipe est à votre écoute pour vous guider vers les solutions nutritionnelles et les soins adaptés à votre peau. Retrouvez tous nos conseils et nos produits rigoureusement sélectionnés en officine pour révéler votre éclat naturel.







